Pêche électrique de contrôle des branchies
Des opérations de pêches électriques ont été réalisées cette semaine sur la Nivelle. Les branchies de nos amis salmonidés ont été scrutées de près par nos techniciens avec l’aide d’un agent de la Fédération de Pêche 64. Le but : rechercher des glochidies, ces petites larves de mulette perlière (Margaritifera margaritifera) qui se fixent sur les branchies des truites fario (Salmo trutta) et des saumons atlantiques (Salmo salar). Cette espèce de moule d’eau douce est présente sur le bassin versant de la Nivelle (seul site dans les Pyrénées atlantiques) et a subit une forte régression de ses effectifs au niveau national, mais également au niveau local puisque des prospections réalisées en 2019 ont mis en évidence la très probable disparition de l’espèce sur des secteurs de présence historique (19eme/20eme siècle).
Les mulettes adultes en capacité de se reproduire vont expulser des larves dans l’eau : c’est là qu’entre en jeu son cycle de vie original puisque les larves vont devoir croiser le chemin heureux d’une paire de branchie de son poisson hôte préférentiel : la truite ou le saumon.
Une fois fixées sur les branchies (si tout va bien 😉), les larves vont y rester entre 2 et 10 mois et tomber dans le substrat, pour y rester une 10aine d’années et prétendre ensuite à devenir un nouvel individu en capacité de se reproduire, pour vivre potentiellement jusqu’à 100 ans ! Un joli parcours du combattant non ?
Toutes les actions d’intérêt général mises en place localement permettent de mieux connaître et préserver cette espèce bio-indicatrice de nos cours d’eau.