Assemblée Générale 2020
L’Assemblée Générale de notre Association s’est tenue ce dimanche 23 février à Saint-Pée sur Nivelle. L’occasion de revenir sur les actions marquantes de 2019, ainsi que sur les perspectives 2020.
-Carte de pêche : Les cartes de pêche ont été en légère augmentation en 2019, notamment grâce à une hausse des cartes saisonnières (hebdomadaires et journalières). L’installation des panneaux du lac de Saint-pée sur Nivelle semble avoir été bénéfique, sans oublier la forte communication sur nos réseaux (Facebook, Instagram, site internet,…)
-Actions 2019 : Le suivi des passes à poissons migrateurs de la Nivelle a été réalisé tout au long de l’année 2019. Les résultats d’abondance truites et tacons issus des pêches électriques sont en hausse par rapport à 2018. Les actions de gestion patrimoniale semblent donc porter leur fruits, accompagné probablement d’une pratique plus importante du no-kill. Le programme SOURCE s’est poursuivi, avec 34 km de cours d’eau diagnostiqués, 5 pêches électriques d’inventaires, ainsi que 3 inventaires écrevisses à pattes blanches. Dans la partie travaux de restauration, 15km de cours d’eau ont été ré-ouvert afin d’être accessibles pour la reproduction des salmonidés. Enfin, le programme Mulette Perlière a été initié en 2019, en collaboration avec l’Agglomération Pays-Basque, le CEN Aquitaine et la Fédération de Pêche 64. Il a permis de mettre en évidence la reproduction des individus présents sur la Nivelle, mais aussi la disparition de l’espèce sur les secteurs de présence historique. Le vide panier ainsi que le concours pêche à la carpe ont été un franc succès et seront reconduits
– Animations : Avec l’obtention du BPJEPS par Julien, de nombreuses animations vont donc se mettre en place en 2020, notamment des stages pêche thématiques durant les vacances scolaires, mais aussi des animations auprès de différents publics comme les scolaires, les centres de loisirs, etc…
Merci à tous pour votre participation, et petit florilège en photo